ARCENE

ARCENE
Association Régionale pour la Construction Environnementale en NormandiE
Sur le site Sur le réseau
 

:: Vous êtes ici : Accueil > Médiathèque > L’Actualité > L’Edito > Newsletter du 27 octobre 2016
envoyer l'article par mail title=

Newsletter du 27 octobre 2016

1ères Rencontres Normandes du Développement Durable

Mercredi 7 décembre 2016 à l’Université de Caen

 

La Région et l’Agence régionale de l’environnement de Normandie ont le plaisir de vous transmettre, ci-joint, le programme détaillé des 1res Rencontres normandes du développement durable (RNDD).

 

Nous attirons votre attention sur le fait que 2 Éduc’tours (voyages d’étude) sont organisés dans le cadre des RNDD les 15 et 25 novembre prochains respectivement dans l’agglomération caennaise (projets participatifs citoyens) et dans l’agglomération Seine-Eure (économie circulaire).

 

Vous pouvez vous inscrire en ligne, aux Éduc’tours et aux RNDD, sur la page dédiée du site internet de la Région Normandie : rndd.normandie.fr

 

Focus sur le Nouveau Dispositif d’Aide de la Région Normandie

 

Dans le cadre de son Agenda 21 et de son Plan Climat Energie Territorial, la Région a choisi de faire de la transition énergétique en Normandie l’une de ses priorités pour les prochaines années. Pour cela, la rénovation énergétique des logements est essentielle.

 

Par la délibération du 3 octobre 2016, la Région Normandie arrête les dispositifs « chèque éco-énergie Basse-Normandie » sur le périmètre du Calvados, de l’Orne et de la Manche et « chèque énergies » sur le périmètre de l’Eure et de la Seine-Maritime. La Région valide à l’échelle régionale un nouveau dispositif « chèque éco-énergie Normandie » qui consiste à aider les particuliers pour la réalisation d’un audit énergétique de leur habitation, puis pour les travaux de rénovation énergétique préconisés par cet audit.

 

L’ensemble des informations concernant le nouveau dispositif chèque éco-énergie est consultable sur le site Internet de la Région Chèque éco-énergie Normandie.

 


 

Référentiel « Energie-Carbone » et expérimentations

pour les bâtiments neufs

 

La France engage la filière du bâtiment vers la construction de bâtiments à énergie positive et bas-carbone au travers d’une démarche collective et partagée.

La première étape de cette démarche est d’expérimenter en engageant les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis d’en tirer un retour d’expérience. Ce retour d’expérience, porteur d’ambition énergétique et environnementale, permettra d’apprécier la faisabilité technique et la soutenabilité économique, pour dans une seconde étape calibrer les exigences de la future réglementation.

Le bâtiment de demain sera à énergie positive et faiblement émetteur de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie.

Plus d’informations sur le site rt-batiment du Ministère en suivant ce lien.

 


 

Attractivité de la Normandie :

La Normandie prend la présidence d’Effinergie

Hubert Dejean de la Bâtie, maire de Sainte-Adresse et vice-président du Conseil régional de Normandie, a été élu président d’Effinergie, association nationale de promotion les constructions à basse consommation d’énergie.

A la Région Normandie, Hubert Dejean de la Bâtie, est chargé de l’environnement, le littoral, la mer, la transition énergétique et l’économie circulaire. « La présidence accordée à la Normandie vient récompenser les initiatives nombreuses et innovantes de la Région dans le domaine de la rénovation énergétique », indique la présidence de Région.

 

Nous profitons de cette information pour relayer l’appel à contribution de la Mission Attractivité Normandie initiée par la Région.

Faites connaître votre vision de la Normandie en remplissant cette enquête : www.attractivite-normandie.fr. Grâce aux quelques minutes que vous consacrerez à ce questionnaire sur les valeurs et l’image de la Normandie, vous participerez à l’attractivité de la Normandie et à son rayonnement. 

 


 

Actualités nationales et régionales

Rénovation énergétique

·  Un fonds de garantie pour les éco prêts

·  L’Etat renforce son soutien aux copropriétés fragiles

·  La Poste et la Caisse des Dépôts s’engagent pour la sobriété énergétique

Commande publique

·  Résultats de l’enquête de l’OPQIBI sur la commande publique

Label - Certification

·  L’observatoire BBC publie le Tableau de bord de la certification du 3ème Trimestre

Energies

·  Appel d’offres pour le solaire sur bâtiment

Incitations

·  Bonus de constructibilité pour les bâtiments performants : les critères d’éligibilité précisés

·  Un nouveau label et des prêts verts renforcés pour mieux financer la transition énergétique

Innovations

·  La performance environnementale comme levier d’innovation

Local

·  Hubert Dejean de la Bâtie devient président d’Effinergie

·  Argentan Intercom devient un Territoire à Energie Positive

·  Premiers logements BEPOS de Calvados Habitat à Argences

 


 

Dernière publication d’ARCENE

Nous avons le plaisir de vous annoncer la dernière publication d’ARCENE : les résultats de l’étude « Transition Energétique : Etes-vous prêts ? » que nous avons mené avec l’Observatoire du BTP Basse-Normandie et la CERC Normandie.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige le secteur à construire et rénover différemment. Elles imposent des exigences tant en matière d’efficacité énergétique qu’en qualité environnementale. Ces nouvelles réglementations entrainent de nouveaux modes de fonctionnement dans l’exercice des métiers, comme par exemple une approche globale du bâtiment.

Pour aider le secteur à faire face à ces enjeux et pour permettre à la Profession de faire des propositions aux décideurs régionaux et nationaux, il était indispensable de mieux connaître l’activité et les besoins en personnel et en compétences des entreprises et artisans employeurs en Basse-Normandie par un sondage.

 


 

Adhérez et/ou soutenez ARCENE !

Nous avons besoin de vous,

 

A l’heure où le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat visant 500 000 rénovations par an à l’horizon 2017 prend son envol, la Normandie est clairement reconnue comme région pilote au niveau national. C’est une reconnaissance qui souligne le chemin parcouru ces dernières années, mais aussi un encouragement à aller ensemble encore plus loin !

 

Si la rénovation énergétique est la priorité actuelle, compte tenu notamment des objectifs annoncés, d’autres évolutions seront à anticiper ensemble.

On peut citer ainsi la question de la performance environnementale des bâtiments, dans le cadre du label annoncé par le gouvernement en préfiguration de la future réglementation 2020, la question des impacts sanitaires, mais aussi celle de l’essor des bâtiments « intelligents » et des nouveaux outils tendant à entrer dans les pratiques comme le recours aux maquettes numériques, …

 

Conscients que chacun a une partie des solutions pour répondre aux défis que nous avons choisi de relever et dont les échéances se rapprochent (2017,2020,…) ARCENE s’adresse à vous ;

Maîtres d’ouvrages, acteurs institutionnels, représentant de l’Etat, des collectivités locales et établissements publics, architectes, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises et artisans du bâtiment, établissements de recherche et de formation, autres partenaires de l’acte de construire… ce n’est qu’ensemble que nous trouverons et expérimenterons les solutions de demain pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ! Nous avons tous besoin de tout le monde !

 

Vous trouverez ci-joint un rappel de nos interventions, des projets que nous avons portés de la création de l’Association à aujourd’hui.

 

Vous pouvez maintenant adhérer ou soutenir ARCENE en ligne !! en cliquant sur

https://www.apayer.fr/ARCENE

 

 





©ADEME 2009, tous droits réservés