ARCENE

ARCENE
Association Régionale pour la Construction Environnementale en NormandiE
Sur le site Sur le réseau
 

:: Vous êtes ici : Accueil > Médiathèque > L’Actualité > L’Edito > Newsletter du 5 juillet 2017
envoyer l'article par mail title=

Newsletter du 5 juillet 2017

 

Actualités Nationales

Rénovation

·  Le décret tertiaire suspendu en partie par le Conseil d’Etat

·  Promotelec lance le premier label intégrant l’impact carbone du bâtiment en rénovation

Energies

·  Autoconsommation solaire : une offre EDF pour l’habitat collectif

·  Les Tableau de bord énergie du Commissariat Général au Développement Durable

Matériaux

·  Ciments Calcia et Alkern conçoivent un bloc porteur en béton de miscanthus

·  Les FDES et PEP sont désormais vérifiés par une tierce partie indépendante

Qualité l’air

·  La santé : moteur d’innovation du bâtiment 

 

 

Agenda

 

·  REVIT Architecture – Niveau Avancé, à destination des architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 13 septembre

 

 

 

Appel à projets Energie positive Réduction carbone E+C-

Dans le cadre du référentiel « Energie – Carbone » permettant l’évaluation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs publié le 21 octobre 2016, l’ADEME a décidé de contribuer à l’expérimentation E+C- dans un double objectif :

-  Sensibiliser, informer et faire monter en compétence les acteurs de la filière sur le sujet et plus largement sur la pratique de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) dans le bâtiment ;

-  Favoriser l’émergence de projets précurseurs, représentatifs du savoir-faire régional.

 

Pour cela, un Appel à projets normand est lancé dans le but de sélectionner :

-  20 opérations réceptionnées (ou en phase réception) permettant de nourrir la base de données E+C-.

-  10 opérations en phase conception afin d’utiliser l’ACV comme outil d’aide à la décision.

 

Les modalités (périmètre, conditions, bénéfices, etc.) de cet appel à projets sont exposés dans le document joint. Vous trouverez également le dossier de candidature à nous remettre au plus tard le 15 septembre 2017.

 

 

6ème Congrès national du Bâtiment Durable

Découvrez le pré-programme !

 

Les premiers éléments du programme du 6ème Congrès national du Bâtiment Durable, qui se tiendra les 4, 5 et 6 octobre 2017 à Dijon, viennent d’être dévoilés.

 

Au programme, 3 temps forts

Pendant trois jours, s’alterneront tables-rondes, plénières, ateliers, visites de sites, networking, soirées festives autour de trois thématiques :

  • Réussir une rénovation de qualité
  • Conseiller, accompagner et vendre la rénovation
  • Rénover à l’échelon territorial

 

Avec la participation d’Alain GRANDJEAN, docteur en économie de l’environnement, fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil et d’études sur le carbone, et membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

 

 

 

Adhérez et/ou soutenez ARCENE !

Nous avons besoin de vous,

A l’heure où le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat visant 500 000 rénovations par an à l’horizon 2017 prend son envol, la Normandie est clairement reconnue comme région pilote au niveau national. C’est une reconnaissance qui souligne le chemin parcouru ces dernières années, mais aussi un encouragement à aller ensemble encore plus loin !

Si la rénovation énergétique est la priorité actuelle, compte tenu notamment des objectifs annoncés, d’autres évolutions seront à anticiper ensemble.

On peut citer ainsi la question de la performance environnementale des bâtiments, dans le cadre du label annoncé par le gouvernement en préfiguration de la future réglementation 2020, la question des impacts sanitaires, mais aussi celle de l’essor des bâtiments « intelligents » et des nouveaux outils tendant à entrer dans les pratiques comme le recours aux maquettes numériques, …

Conscients que chacun a une partie des solutions pour répondre aux défis que nous avons choisi de relever et dont les échéances se rapprochent (2020,…) ARCENE s’adresse à vous ;

Maîtres d’ouvrages, acteurs institutionnels, représentant de l’Etat, des collectivités locales et établissements publics, architectes, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises et artisans du bâtiment, établissements de recherche et de formation, autres partenaires de l’acte de construire… ce n’est qu’ensemble que nous trouverons et expérimenterons les solutions de demain pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ! Nous avons tous besoin de tout le monde !

Vous trouverez ci-joint un rappel de nos interventions, des projets que nous avons portés de la création de l’Association à aujourd’hui.

 

Vous pouvez maintenant adhérer ou soutenir ARCENE en ligne !! en cliquant sur

https://www.apayer.fr/ARCENE

 

 

Pièces jointes :

·  Actualités #46 du 5 juillet

·  Actualités #45 du 9 juin (certains destinataires n’ayant pas reçu la pièce jointe précédemment)

·  Appel à projet E+C- de l’ADEME Normandie





©ADEME 2009, tous droits réservés