ARCENE

ARCENE
Association Régionale pour la Construction Environnementale en NormandiE
Sur le site Sur le réseau
 

:: Vous êtes ici : Accueil > Médiathèque > L’Actualité > L’Edito > Newsletter du 10 septembre 2017
envoyer l'article par mail title=

Newsletter du 10 septembre 2017

 

Agenda

en suivant ce lien

·  22 septembre - Journée de l’innovation dans le bâtiment, organisée par la FFB Rouen / Dieppe, au Hangar 10, Quai Ferdinand de Lesseps 76000 Rouen, Information et inscription en suivant ce lien.

·  27 septembre, Assemblée Générale d’Effinergie, Orléans

suivant ce lien 

 

 

Agenda Formation en ligne et MOOC

·  Démarrage le 15 octobre - « Gagnez en efficacité dans la conduite de vos opérations de rénovation énergétique », à destination des maîtres d’œuvre et architectes, organisé par FAB 21.

Pourquoi suivre cette formation :

·  S’adapter aux évolutions des méthodes et techniques de rénovation.
Le secteur de la rénovation évolue en permanence et présente de grandes diversités de situation. 

·  Bénéficier d’un accompagnement et d’une grande diversité pédagogique.
Importantes ressources documentaires, cas pratiques illustrés, échanges avec différents experts et travail en petit groupe avec d’autres maitres d’œuvre. 

·  Compatible avec votre emploi du temps
Cas pratique, vidéos de formation, classes virtuelles pendant 5 semaines puis 1 journée, en petit groupe pour l’analyse finale du cas pratique.

Plus d’informations par mail formation.moe@fab21formation.fr) ou tél : 0 810 90 32 66 (0,05€ par appel + prix appel)

 

 

Agenda Formation BIM

·  REVIT Initiation, à destination des ingénieurs, architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 11 septembre

·  REVIT – Bases, à destination des ingénieurs, architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 2 octobre

·  REVIT – Niveau Avancé, à destination des architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 9 octobre

·  REVIT Structure, à destination des ingénieurs, architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 10 octobre

·  REVIT MEP, à destination des ingénieurs, architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 10 octobre

·  Dynamo pour REVIT, à destination des ingénieurs, architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 10 octobre

·  , à destination des dirigeants de TEP et PME et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 13 novembre

·  « Un mode de travail collaboratif », à destination des ingénieurs, architectes, chefs de projets et projeteurs et organisée par l’ESITC (contact : marie.bagieu@esitc-caen.fr). Date limite d’inscription : 13 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une matinée pour faciliter l’accès des TPE & PME aux chantiers du Département

 

Jeudi 14 septembre à partir de 8h30 au château de Bénouville

 

 

En présence de Jean-Léonce Dupont, le Département du Calvados en partenariat avec les représentants de la filière* invite le monde du bâtiment à une rencontre pour parler chantiers et marchés publics. Une centaine de professionnels sont attendus au château de Bénouville.

 

Parmi les sujets à l’ordre du jour de cette matinée d’échanges inédite  :

-  Chantiers à venir

-  Dématérialisation et nouveaux usages

-  Simplification et modernisation des procédures

-  Qualité des offres…

Il s’agit d’une part de présenter le programme de travaux que le Département entend réaliser dans le cadre de sa mandature 2016-2022 et, d’autre part, de mieux soutenir l’activité et l’emploi local en rendant la commande publique départementale plus accessible aux TPE-PME du Calvados.

 

 

Attention / uniquement sur inscription sur http://bit.ly/sobatiment

Renseignements au 02 31 57 10 48

 

 

Les clés et stratégies pour susciter une offre pertinente

A travers trois ateliers organisés et animés par les services départementaux, les entrepreneurs et artisans du bâtiment pourront se familiariser avec les règles des marchés publics et obtenir les clés pour produire une offre pertinente :

-  Atelier n° 1 : comment répondre facilement à un marché ?

-  Atelier n° 2 : comment réussir son dossier technique ?

-  Atelier n° 3 : le BIM* au sein du Département

Les participants pourront également se créer un compte sur le profil acheteur du Département pour recevoir des alertes, s’enregistrer sur le portail national de dématérialisation des factures (Chorus Portail Pro) et échanger avec les chargés d’opérations de travaux et de marchés.

Parallèlement, chaque partenaire disposera d’un stand afin de poursuivre les échanges et de présenter les actions mises en œuvre auprès des sociétés du bâtiment.

 

 

 

 

6ème Congrès national du Bâtiment Durable

4, 5 et 6 octobre 2017 à Dijon

Découvrez le programme complet !

 

Dans moins de deux mois, le 6ème Congrès national du Bâtiment Durable ouvrira ses portes !

Au programme, 3 temps forts

Pendant trois jours, s’alterneront tables-rondes, plénières, ateliers, visites de sites, networking, soirées festives autour de trois thématiques :

  • Réussir une rénovation de qualité
  • Conseiller, accompagner et vendre la rénovation
  • Rénover à l’échelon territorial

 

Alain GRANJEAN, docteur en économie de l’environnement, fondateur/associé de Carbone 4 et membre du comité scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, ainsi qu’une soixantaine d’experts et de professionnels viendront vous faire partager leurs visions et expériences en matière de rénovation énergétique et performante de l’habitat.

Découvrez sans plus attendre le programme complet et inscrivez-vous dès aujourd’hui !

 

 

 

 

Adhérez et/ou soutenez ARCENE !

Nous avons besoin de vous,

A l’heure où le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat visant 500 000 rénovations par an à l’horizon 2017 prend son envol, la Normandie est clairement reconnue comme région pilote au niveau national. C’est une reconnaissance qui souligne le chemin parcouru ces dernières années, mais aussi un encouragement à aller ensemble encore plus loin !

Si la rénovation énergétique est la priorité actuelle, compte tenu notamment des objectifs annoncés, d’autres évolutions seront à anticiper ensemble.

On peut citer ainsi la question de la performance environnementale des bâtiments, dans le cadre du label annoncé par le gouvernement en préfiguration de la future réglementation 2020, la question des impacts sanitaires, mais aussi celle de l’essor des bâtiments « intelligents » et des nouveaux outils tendant à entrer dans les pratiques comme le recours aux maquettes numériques, …

Conscients que chacun a une partie des solutions pour répondre aux défis que nous avons choisi de relever et dont les échéances se rapprochent (2020,…) ARCENE s’adresse à vous ;

Maîtres d’ouvrages, acteurs institutionnels, représentant de l’Etat, des collectivités locales et établissements publics, architectes, maîtres d’œuvre, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises et artisans du bâtiment, établissements de recherche et de formation, autres partenaires de l’acte de construire… ce n’est qu’ensemble que nous trouverons et expérimenterons les solutions de demain pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés ! Nous avons tous besoin de tout le monde !

Vous trouverez ci-joint un rappel de nos interventions, des projets que nous avons portés de la création de l’Association à aujourd’hui.

 

Vous pouvez maintenant adhérer ou soutenir ARCENE en ligne !! en cliquant sur

https://www.apayer.fr/ARCENE

 

 





©ADEME 2009, tous droits réservés